© Copyright 2019 by Me FIONA ROMBI, Avocat Fiscaliste inscrite au barreau de Versailles

  • Fiona ROMBI, Avocat Fiscaliste
  • Fiona ROMBI, Avocat Fiscaliste
Rechercher
  • Fiona Rombi

Mon avis d'Impôt est arrivé!

Mis à jour : 4 août 2019





Mon avis d'impôt 2019 sur les revenus 2018 est.. à 0!





Est-ce normal ?

Oui. C’est la conséquence de la fameuse année blanche ! En effet, si vous n’avez pas perçu de revenus exceptionnels sur l’année 2018, vous avez bénéficié du crédit d’impôt modernisation.

Ce crédit d’impôt a été institué afin de contrecarrer les effets néfastes de la mise en place du prélèvement à la source.

Il vous permet d’éviter de payer à la fois votre impôt dû sur les revenus de l’année 2018 et celui dû sur les revenus de l’année 2019 directement prélevé à la source depuis le 1er janvier de cette année.


Moi, mon avis d’impôt indique une somme à payer, est-ce une erreur ?

Si vous avez perçu et déclaré des revenus exceptionnels il est tout à fait normal que votre avis d’impôt ne ressorte pas à zéro.

En effet, pour éviter les effets d’aubaine, les revenus exceptionnels autrement dit, ceux qui ne sont pas appelés à être perçus régulièrement, ont fait l’objet d’une imposition.

Toutefois, si vous avez un doute n’hésitez pas à consulter votre avocat fiscaliste ! Ce dernier pourra au besoin procéder à la contestation de cette somme.

En revanche, attention si vous avez effectivement perçu des revenus exceptionnels au cours de l’année 2018 et qu’un impôt est effectivement dû à ce titre, ce dernier sera à payer en une seule fois au plus tard le 15 septembre.


Mais alors quelle était l’utilité de la déclaration produite si je n’ai pas déclaré de revenus exceptionnels ?

Cela a permis à l’administration fiscale d’ajuster votre taux de prélèvement à la source.

Rappelons que ce dernier avait été fixé sur la base des revenus déclarés au titre de 2017, il était donc nécessaire de l’actualiser.

Le nouveau taux ainsi déterminé sera effectif à partir du mois de septembre.

Cependant, rassurez-vous, vous aurez toujours la possibilité de gérer votre prélèvement à la source et ainsi déclarer tout changement via votre espace en ligne impôts.gouv.